Améliorer la santé pour tous
Surgery

Bone 3D, l’impression 3D au service de la médecine

La start-up conçoit et imprime des dispositifs médicaux personnalisés, des simulateurs de chirurgie, et fait le pont entre ingénierie et médecine grâce à l’impression 3D.

8 Nov 2021

Depuis 2018, Bone 3D a conquis plus de 250 clients, centres hospitaliers, chirurgiens ou écoles de chirurgie.

Forte de plus de 250 clients, la start-up française réunit aujourd’hui 35 personnes et propose quatre types de produits. 

Des simulateurs de chirurgie comme le BUCCO-Train : Les élèves chirurgiens maxillo-facial peuvent ainsi s’entraîner à faire des actes de chirurgie sur des mâchoires qui ressemblent en texture et en couleurs aux mâchoires humaines.

« Là où les étudiants s’entraînaient auparavant sur des mâchoires sans pathologie ou bien là où un seul d’entre eux pratiquait sur un cadavre pendant que les autres regardaient, le BUCCO-Train est une vraie avancée pour améliorer la formation des soignants » explique Aurore Agnès, responsable marketing chez Bone 3D.

Des modèles anatomiques, conçus et imprimés à la demande pour les industriels ou les équipes soignantes. Grâce à ces modèles, plusieurs études cliniques ont conclu à un gain de temps d’une moyenne de 62 minutes par opération chirurgicale, ce qui permet d’une part d’opérer plus de patients, mais aussi de diminuer le coût des opérations. 

L’entreprise commercialise également auprès des hôpitaux des dispositifs médicaux ayant obtenu le marquage CE, comme le BB-rhino, conçu pour les enfants pour maintenir la cloison nasale et les ailes du nez après notamment une chirurgie de fente labio-palatine. Ce dispositif disponible en 15 tailles restaure une morphologie anatomique standard et stabilise les tissus. 

L’IMPRESSION 3D AU CŒUR DES HÔPITAUX

Dernier développement en date de la start-up, le projet Hospifactory a pour ambition de proposer des usines d’impression 3D au sein même des hôpitaux, avec des imprimantes, des techniciens et des ingénieurs au service des soignants. 

Objectif, fournir aux équipes soignantes en moins de 48h toutes les pièces dont ils ont besoin pour faire fonctionner les équipements médicaux correctement et soulager leurs patients. 

L’idée est née pendant la pandémie, quand Bone 3D a pallié la pénurie de matériel médical de protection en déployant un parc d’imprimantes 3D dans les hôpitaux de l’AP-HP (Assistance Publique –Hôpitaux de Paris)

Bone 3D a annoncé le 13 octobre 2021 la signature d’un accord avec le géant de l’impression 3D Stratasys pour installer des imprimantes 3D polymère au sein des hôpitaux français. La demande en impression 3D médicale est en pleine expansion, et Bone 3D installe actuellement des bureaux en Allemagne et en Espagne.

Que recherchez-vous ?