Pathologie liée au tabagisme, la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) touche 440 millions de personnes dans le monde. Les crises d’exacerbation qu’elle déclenche, qui engendrent une dégradation importante de l’état de santé du patient, mènent souvent à son hospitalisation voire à son décès. La BPCO est ainsi la troisième cause de mortalité dans le monde. Elle coûte par ailleurs 3,5 milliards d’euros par an au système de santé français et 48 milliards d’euros en Europe.
Fondée en 2017, Biosency a développé un dispositif médical de télésurveillance, Bora Care, qui envoie des alertes aux professionnels de soin lorsque l’état du malade se dégrade. Cet outil de médecine prédictive se base sur une série de signes vitaux pour anticiper les crises d’exacerbation.
Le patient porte un bracelet de la taille d’une montre, idéalement 24h/24. Le taux d’oxygène dans le sang est mesuré, mais aussi la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque. Les deux premières semaines, une ligne de base est établie. Elle servira de référence au médecin pour définir des seuils d’alerte. Les données sont transmises automatiquement à une plateforme, soit via une application sur smartphone soit via une box mise à disposition. Elles sont accessibles au patient et aux professionnels de santé (médecin généraliste, pneumologue, infirmier, kinésithérapeute, etc.) pour faciliter la prise en charge et la coordination des soins. Des signes précurseurs de la crise d’exacerbation peuvent être visibles dès une semaine avant.
”Anticiper les crises d’exacerbation de la BPCO contribue à améliorer la qualité de vie du patient et a un impact positif sur les coûts de santé également, puisque l’on peut souvent éviter une hospitalisation ou en tout cas réduire sa durée”, Marie Pirotais, Présidente de Biosency.
Depuis cette année, en plus de la mise à disposition des données sur la plateforme, un tableau alerte de leur évolution anormale. L’algorithme prédictif sera disponible en production en 2024. Le médecin n’aura donc plus à analyser les signes vitaux collectés, un score numérique l’alertera. Le 23 mai dernier, Yann Le Guillou, cofondateur de Biosency, a présenté les résultats de la dernière étude clinique réalisée sur Bora Care, lors de la prestigieuse Conférence internationale de l’American Thoracic Society, à Washington. Il ressort que le dispositif médical prédit la crise d’exacerbation en moyenne trois jours avant l’hospitalisation, dans 86% des cas, avec seulement 9% de faux positifs.
”La participation à l’American Thoracic Society signifie beaucoup pour nous. Il s’agissait d’affirmer devant un parterre d’expert que nous avons réussi, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés au lancement de l’entreprise, à savoir prédire les crises d’exacerbation, avec des chiffres convaincants et fiables”, Marie Pirotais, Présidente de Biosency.
Plus de 200 patients ont participé à l’étude. 84% acceptent mieux qu’avant les exercices de réhabilitation pulmonaire quand ils sont suivis avec le bracelet, qu’ils portent 90% du temps sur plus de six mois. 95% se disent globalement rassurés. 1 médecin sur 2 déclare avoir adapté sa prescription d’oxygénothérapie grâce aux données collectées sur son patient.
Biosency a également commencé à travailler sur d’autres maladies chroniques respiratoires, comme la fibrose pulmonaire, et des comorbidités telles que les problèmes cardiaques.
La medtech vient de conclure un partenariat commercial avec l’Australien ResMed, fabricant de machines d’assistance respiratoire, leader mondial dans 140 pays. L’accord porte sur 11 pays (France, Belgique, Pays-bas, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie), ce qui étend considérablement la zone de commercialisation de Bora Care. La startup est à l’heure actuelle en plein levée de fonds, pour continuer la R&D sur ses algorithmes prédictifs, élargir leurs indications, et financer de nouveaux essais cliniques.