Bio Europe s’est imposé comme le forum international qui connecte les entreprises dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies au niveau international. C’est le plus grand événement annuel du secteur en Europe. Entre les 20 et 22 mars 2023, plus de 1000 entreprises et 2300 décideurs qualifiés sont attendus à Bâle, en Suisse. Ce haut-lieu de l’industrie pharmaceutique accueille les sièges des laboratoires Roche et Novartis, sponsors du salon cette année.
La délégation française accompagnée par Business France compte 45 entreprises mais plus d’une centaine seront au total présentes.“Ces startups et sociétés aux profils très variés sont déjà bien implantées dans leurs domaines, bien qu’elles en soient à différents stades de développement, certaines ayant déjà signé des contrats avec des acteurs majeurs de la pharma”, précise Suzel Wehrlin, Chargée de Développement Art de Vivre et Santé au sein de Business France Suisse.
“Avec ses 800 biotechs développant 2300 produits, dont 60% en recherche préclinique ou clinique, la France s’impose comme un acteur central dans le domaine des biotechnologies en Europe. A ce titre, sa présence à Bio Europe Spring est indispensable”, Suzel Wehrlin, Chargée de Développement Art de Vivre et Santé au sein de Business France Suisse.
En oncologie, on retrouvera par exemple Diaccurate et Oregon Therapeutics. Diaccurate développe des traitements contre les cancers incurables. Son composé le plus avancé, le DIACC3010, est un inhibiteur de la kinase S6K impliquée dans de nombreux cancers, en particulier le cancer métastatique du sein, le glioblastome et le cancer de l’estomac. Oregon Therapeutics conçoit des traitements anticancéreux innovants contre le cancer du pancréas et le cancer des ovaires, notamment le XCE853, une thérapie ciblée “First in class” et “Best in class” basée sur l’inhibition de la protéine disulfure isomérase.
Citons également ILONOV, biotech qui travaille sur la première thérapie curative dans le traitement des diabètes, basée sur une hormone naturelle issue du muscle, la Myokine X. En ORL, DIANOSIC a mis au point des solutions pour le traitement de pathologies comme la sinusite chronique et la rhinite chronique.
Business France soutient également des CRO (Contract Research Organisation) à l’instar de TransCure BioServices et ETAP-Lab. La première est un prestataire de services qui conduit des recherches utilisant des modèles de souris humanisées pour des clients académiques ou privés. La seconde fournit des services de pharmacologie pré-clinique et de recherche, ainsi que des compétences scientifiques, aux industries pharmaceutiques et agroalimentaires.
Bien que les trois-quarts de la délégation soient composés de biotechs pures et dures, elle embarque également d’autres acteurs de la supply chain pharmaceutique, comme KatalX ou encore Creapharm Group. Avec son logiciel facilitant le processus de livraison, KatalX est une plateforme de visibilité de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout des sciences de la vie et des technologies médicales. Creapharm Group assiste les sociétés pharmaceutiques et cosmétiques, depuis le développement jusqu’à la commercialisation de leurs produits de santé et de beauté.
Des CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) seront aussi du voyage, comme NAOBIOS, spécialisé dans les bioprocédés et la fabrication à façon de vaccins viraux et de vecteurs viraux.
Des consultants complèteront ce large panel d’expertises. CapEval Pharma offre ainsi ses services de conseil pharmaceutique depuis les premiers stades précliniques jusqu’au développement clinique, notamment en sécurité, toxicologie, pharmacologie et réglementaire.
Les organisateurs de Bio Europe Spring ont mis en place une plateforme en ligne permettant l’organisation en amont de rendez-vous BtoB entre tous les acteurs inscrits à l’événement. “Cet outil présente une valeur ajoutée évidente, estime Suzel Wehrlin. Il permet aux entreprises de gagner en visibilité et de développer des contacts intéressants tels que de potentiels clients, investisseurs ou distributeurs, mais aussi de nouer des partenariats.” Les organisateurs tablent sur plus de 15 000 rendez-vous en face-à-face. Un nombre limité de startups vont également pouvoir pitcher leurs solutions, en présentiel comme en digital. Les entreprises ne pouvant se rendre en Suisse auront une seconde chance grâce à une session de rendez-vous BtoB en digital du 28 au 30 mars 2023.
Le networking international sera aussi favorisé par des soirées dédiées regroupant l’ensemble des entreprises inscrites.
Entre 2018 et 2022, la France s’est classée en 4ème position au niveau des partenariats et alliances biopharmaceutiques européens (Panorama France Healthtech 2022, France Biotech), derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. “Les acteurs européens et mondiaux sont conscients de l’innovation, du dynamisme et du sérieux des biotechs françaises”, assure Suzel Wehrlin.
Cette édition étant placée sous le patronage des deux laboratoires suisses d’envergure Roche et Novartis, elle promet d’être axée essentiellement sur le secteur médical.
Le dernier Bio Europe Spring en présentiel s’était déroulé en 2019, à Vienne, en Autriche. Les éditions suivantes ont eu lieu online, à cause de la crise sanitaire.