Dans le cadre de son engagement en faveur du développement et du renforcement durable des systèmes de santé, French Healthcare Association a accompagné deux missions au Liban et en Syrie, conduites par son partenaire Medef International la semaine du 29 septembre.

L’ambition de ces missions : mettre en avant l’écosystème français de santé – reconnu pour son innovation, son expertise hospitalière et sa capacité à bâtir des coopérations durables – au service du renforcement des systèmes de santé. French Healthcare Association était donc présente au Liban puis en Syrie, fidèle à son mandat de soutien et de promotion de l’excellence médicale française à l’international.

Elisabeth Arnaud, Directrice de la Communication et des Projets Stratégiques, a accompagné la délégation santé à Beyrouth, en représentation de la filière santé française, pour appuyer le programme santé spécialement conçu sur mesure pour les adhérents, en réponse aux défis spécifiques que traverse le secteur santé localement et dans le cadre du renforcement et de la modernisation du système de santé libanais.

Liban : des partenariats en santé bâtis à partir de relations bilatérales historiques

La mission a permis de consolider des relations historiques et de lancer de nouvelles coopérations pour soutenir le développement futur du système de santé libanais.

Soutenue par l’Ambassade de France et le réseau de la diplomatie économique, la délégation française a bénéficié des rencontres institutionnelles de haut niveau, avec le Président de la République Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam, le ministre de l’Économie Amer Bisat et le gouverneur de la Banque centrale Karim Souhaid. Ces échanges stratégiques ont posé les bases d’un partenariat renforcé pour préparer l’avenir de la santé et favoriser la modernisation des infrastructures et des services.

Le Premier ministre, M. Nawaf Salam, a tenu une réunion avec les institutions économiques et les entreprises françaises membres de French Healthcare Association, spécialisées dans les solutions innovantes pour la santé. M. Gérard Wolf, Fédérateur Ville Durable auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères et président de la taskforce éponyme chez Medef International, présidait la réunion en présence du ministre de l’Économie et de l’Ambassadeur de France à Beyrouth, M. Hervé Magro.

« Nous serons présents ici avec les meilleures technologies modernes et innovantes. Nous avons l’intention de participer à la modernisation du pays et à la consolidation de ses fondements en apportant notre aide dans les domaines des transports, de l’énergie, de la santé et de tous les secteurs vitaux. »

Gérard Wolf



Parmi les entreprises participantes, des sociétés sélectionnées au sein de French Healthcare Association pour leur expertise médicale :

Des rencontres stratégiques avec les acteurs locaux pour préparer des opportunités concrètes

French Healthcare Association a organisé avec ses partenaires plusieurs entrevues le 30 septembre, visant à identifier les besoins prioritaires et les opportunités de coopération avec les syndicats hospitaliers et des importateurs-distributeurs, pour améliorer l’accès aux soins et renforcer les capacités hospitalières. Ces rendez-vous ont permis le renforcement du dialogue entre acteurs locaux de la santé et l’écosystème français mobilisé, avec entre autres :

  • Au CHU Hôtel-Dieu de France, plus grand hôpital du pays, la délégation a échangé avec le directeur Nassib Nasr et ses équipes sur les projets de développement en cours. Des partenariats ont été convenus afin de poursuivre les mises en relation directes (pitchs, French Healthcare Business Forum…) entre l’écosystème français – notamment les jeunes pousses – et les acheteurs hospitaliers. L’objectif : favoriser des parcours patients fluides et efficaces.
  • Un entretien avec le Dr Nadine Hilal, conseillère auprès du ministre de la Santé, a permis de mieux comprendre les défis structurels du système de santé libanais et de poursuivre l’identification d’opportunités pour les entreprises françaises dans les appels d’offres à venir et sur la production de médicaments génériques.
  • Le président du Syndicat des hôpitaux du Liban, Pierre Yared, ainsi que le président de l’Ordre des médecins, Elias Chelala ont exprimé leur intérêt à être associés à la préparation d’une prochaine mission santé au Liban. Avec la Société libanaise de néphrologie, les acteurs médicaux ont tous confirmé leur volonté de structurer des partenariats durables autour de l’expertise médicale française.

Mise à l’honneur de la santé par la première délégation occidentale en Syrie

En Syrie, des échanges de haut niveau ont eu lieu lors d’une deuxième mission, faisant suite à la réception officielle de M. le Président Al Charaa par le Président Macron. Il s’agit de la première délégation occidentale à se déplacer dans le cadre de la reconstruction du pays, y compris de son système de santé, depuis le changement de régime.

Cette mission exploratoire, coordonnée par Medef International avec la Syrian Investment Authority, et soutenue pour sa partie santé par French Healthcare Association, a permis d’établir des contacts préliminaires avec les autorités syriennes, posant les bases de collaborations durables en soutien à la résilience du système de soins.

Premiers échanges structurants avec le Président et le Ministre de la santé

L’association représentée sur place par Emile Jockey, Délégué Général, et ses membres dont Novakamp, Ellipse Projects et Med in Touch (spécialiste de l’assistance médicale et des soins en situation exceptionnelle), a réaffirmé sa volonté de soutenir la reconstruction du système de santé syrien et de faciliter l’importation de solutions françaises innovantes.

Dans ce cadre, une journée dédiée à des entretiens stratégiques sur la santé a été ajoutée au programme le mercredi 1er octobre à Damas. La délégation française y a notamment rencontré le ministre de la Santé syrien, M. Mosaab Nazzal al-Ali, ainsi que des interlocuteurs prestigieux dont le Président syrien M. Ahmed Al Charaa. Ces derniers ont confirmé la place de la santé en tant que priorité stratégique pour le pays. Les discussions ont porté sur plusieurs axes essentiels : santé digitale, renforcement des infrastructures hospitalières et accès facilité aux médicaments et dispositifs médicaux.

Dans les mois à venir, un travail technique approfondi sera mené avec les entreprises françaises et les représentants syriens participant au French Healthcare Business Forum, dont le ministre de la Santé, afin de concrétiser des partenariats durables et des projets opérationnels sur le terrain.

Ces deux missions illustrent ainsi l’engagement de la France et de ses partenaires économiques à accompagner les pays dans le développement de leurs systèmes de soins, au bénéfice direct des patients, tout en valorisant l’excellence et la capacité de réponse de l’écosystème français de santé aux défis globaux. Elles soulignent enfin l’excellence de la collaboration entre French Healthcare Association et Medef International, maximisant l’impact de l’action française et la visibilité de l’écosystème dans la région.