Améliorer la santé pour tous
Awards

9 startups innovantes récompensés lors des Trophées de la E-Santé

Coup de projecteur sur les chercheurs et startups de l'écosystème santé français distingués au mois de juin 2023 pour leurs innovations.

Awards
23 Oct 2023

BiPER Therapeutics primée à Boston

Le 4 juin, BiPER Therapeutics a remporté le prix de vice-champion du Boston Biotechnology Summit. La jeune pousse développe tout un pipeline de molécules qui adresse le métabolisme global du cancer. Elle est déjà en préparation d’essais cliniques. Son composé principal, BPR001, est un first-in-class. C’est la première petite molécule thérapeutique de sa catégorie à cibler BiP, une protéine oncogène qui joue un rôle critique dans le cancer en modulant le stress du réticulum endoplasmique.

La Fondation Force soutient dix projets de recherche

Basée en Alsace, dans l’est de la France, la Fondation Force promeut l’innovation des technologies, des organisations et des comportements dans tous les domaines de la santé, sur son territoire. Elle a annoncé mi-juin les dix lauréats de son deuxième appel à projets annuel, axé cette année sur l’e-santé et la médecine de précision. 920000 euros ont été au total remis.

  • SOUNDUCT MDS1, par Sounduct, permet aux personnes sourdes ou malentendantes le retour à une audition performante grâce à son dispositif médical, non invasif et non destructif, par conduction osseuse, associé à de l’IA.
  • POLADERME est un outil d’aide au diagnostic en dermatologie. Il porte sur le développement de méthodes d’apprentissage (Intelligence Artificielle) exploitant les images recueillies par un dispositif dermatoscopique avec filtres polarisants, en plusieurs longueurs d’onde.
  • MORPHEE 3, par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vise à finaliser le développement d’un système expert, sous la forme d’un pilulier intelligent (Intelligent & Safe Medication Dispenser-InSAMED), visant à aider les patients à gérer leur traitement médicamenteux lorsqu’ils sont prescrits en « si besoin ».
  • ARPA (Alsatian Robot for Percutaneous Ablation), par l’IHU (Institut de chirurgie guidée par l’Image), est un nouveau dispositif robotique doté d’un système logiciel qui assure la planification, l’exécution et la confirmation sous un signal de suivi électromagnétique en temps réel pour les thérapies d’ablation. Il vise à réduire le nombre de tomographies pendant la procédure, améliorer la précision, éviter la nécessité d’une apnée grâce à un guidage en temps réel adapté à la respiration spontanée ou sous ventilation, et à réduire considérablement la durée de la procédure.
  • BRAINSCORE COMA, par Braintale, souhaite évaluer l’impact de l’utilisation en vie réelle de brainScore-coma pour obtenir des données médico-économiques et soutenir le développement de cette solution sur le territoire régional et national, chez des patients post-arrêt cardiaque et post traumatisme crânien.
  • MANO VR, par HypnoVR, est une étude monocentrique, comparative, randomisée et ouverte, étudiant l’effet de l’hypnose en réalité virtuelle sur la qualité de la récupération postopératoire rapportée par le patient, après chirurgie de la main.
  • GeoNomy s’adresse à la difficulté d’interprétation des films d’échographie en temps qu’examen d’imagerie médicale, en fabriquant une application capable d’interpréter automatiquement l’image de n’importe quel échographe, en temps réel, sans changer la procédure habituelle.
  • DIAGNODENT est un expert virtuel basé sur une IA, dont l’objectif est d’aider au prédiagnostic, pour faciliter l’adressage vers les centres experts. Les anomalies dentaires du développement sont souvent l’expression de maladies génétiques et ont un caractère diagnostic, voir prédictif.
  • PILOTEX, par Defymed, vise à évaluer un dispositif d’administration (ExOlin®), avec une procédure de diffusion péri-hépatique qui permet d’améliorer l’absorption et la biodisponibilité de l’insuline mais apporte aussi une sécurité en terme de risque infectieux car le dispositif est implanté chirurgicalement dans des conditions d’asepsie.
  • TUS COBOT, par Axilum Robotics, a pour objectif le contrôle robotisé en temps-réel, en position et en force, d’un transducteur à ultrasons pour la stimulation cérébrale, grâce à une technologie de couplage mesurant la pression au contact, et un neuro-navigateur dédié au guidage de la position du transducteur par l’image IRM. Ce projet développe une assistance à la stimulation cérébrale pas ultrasons transcrâniens  (TUS).

Les Trophées de la E-santé récompensent neuf startups

Les 27 et 28 juin, les 24 finalistes des Trophées de la E-santé sont venus défendre leurs projets face à un jury d’experts, lors de la 17e édition de l’Université de la E-santé, orchestrée par Castres-Mazamet Technopole. 9 sociétés ont été distinguées dans 10 catégories différentes, dont 4 prix spéciaux.

  • Le Grand Prix du Jury : I-Virtual
    I-Virtual améliore l’accès à la santé et au bien-être grâce à des solutions de suivi et d’examen clinique à distance. Son premier produit, Caducy, mesure les variables physiologiques par selfie vidéo, afin d’améliorer les possibilités de suivi des patients à distance.
  • Le Trophée du Business Model : Cdiet
    Cdiet apporte une réponse efficace et systématique à la dénutrition, l’un des problèmes de santé publique les plus coûteux. Service de prévention, il permet un accompagnement nutritionnel personnalisé, à distance par des diététiciens spécialistes.
  • Le Trophée des internautes : EANQA
    EANQA est un service d’orientation du patient qui permet à chacun de trouver rapidement le psychologue qui correspond à ses besoins et attentes.
  • Le Trophée coup de cœur développement durable : MonOrdo
    MonOrdo facilite le suivi et la gestion des traitements des Français, avec livraison à domicile, conseils pharmaceutiques et automatisation de la gestion des renouvellements.
  • Catégorie Autonomie : my-own-voice, par Acapela Group
    my-own-voice est un service web conçu pour permettre à chacun de créer facilement une voix de synthèse, avec ou sans support d’un orthophoniste.
  • Catégorie Professionnels de santé & soignants : Legit.Health
    Legit.Health a développé un outil pour les patients et les professionnels de santé qui accélère la détection des pathologies cutanées et leur gravité. Il augmente l’autonomie, le contrôle et la qualité de vie des patients, grâce à l’IA.
  • Catégorie Big Data IA : Avatar par Octopize
    Avatar est une technologie innovante qui résout le problème de la disponibilité des données de recherche en créant des données synthétiques anonymes.
  • Catégorie Thérapies digitales ou digital therapeutics (DTx) : C2CARE
    C2CARE permet à ses patients en souffrance de bénéficier des TERV (Thérapies par exposition à la réalité virtuelle) depuis leur domicile.
  • Catégorie Structures-établissements de santé et médico-sociaux : Ivanae Medical
    Ivanae Medical est une solution sans contact de monitoring continu de la fonction respiratoire, non invasive, qui améliore la prise en charge des patients à l’hôpital.
  • Catégorie Patients et Prix des internautes : EANQA
    La startup édite une plateforme pour l’accompagnement psychologique.

Que recherchez-vous ?