L’imagerie médicale française, une filière d’avenir !

A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2021, les JFR PLUS, L’association French Healthcare et ses membres acteurs de l’imagerie médicale se mobilisent pour affirmer la vigueur et la prépondérance de la filière imagerie française ainsi que pour souligner le soutien dont elle a besoin pour accompagner ce secteur, source d’emplois, de valeurs ajoutées et surtout d’excellence scientifique.

L’imagerie médicale française, une filière d’avenir !

 

Un marché mondial en effervescence

Le marché mondial de l’imagerie médicale est à ce jour l’un des segments les plus dynamiques de la MedTech. En 2015, il est évalué à 35 milliards d’euros avec une forte croissance prévue dans la prochaine décennie (Source : Étude Xerfi, cabinet Evaluate 2015). La Cour des comptes estimait le marché français à près d’un milliard d’euros en 2014. Il compte parmi les plus importants au monde.

La France compte des sociétés de renommée internationale et représente une référence mondiale en matière d’imagerie avec un savoir-faire français et une excellence scientifique reconnus aux quatre coins de la planète. La France est une vitrine de l’imagerie médicale, elle compte 8 885 médecins spécialisés en radiodiagnostic et imagerie médicale et près de 33 500 manipulateurs d’électroradiologie (Source : Insee).

En 2018, la France était le 6e exportateur mondial (Source : GTA/IHS Markit) et a exporté pour 2 milliards d’euros d’équipements d’irradiation médicale, électromédicaux et électrothérapeutiques.

 

French Healthcare, une dynamique en route 

Lancée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la marque French Healthcare a une ambition à l’international : favoriser le rayonnement des savoir-faire et des technologies françaises de la santé.

L’Association French Healthcare (frenchhealthcare.fr), née officiellement en janvier 2018, fédère les entreprises, établissements de santé, instituts de recherche et de formation français qui souhaitent s’inscrire activement dans cette dynamique collective et promouvoir ensemble leurs activités à l’international.

Ses adhérents, de la start-up au grand groupe, reflètent la diversité de l’écosystème français de la santé : établissements de santé publics et privés, entreprises de construction, d’architecture, d’ingénierie hospitalière, industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, fabricants de technologies médicales, d’équipements médicaux, acteurs de la santé numérique, etc.

La diversité et la qualité de ce réseau doivent permettre d’offrir des réponses françaises aux marchés internationaux impliquant de multiples acteurs.

 

Des professionnels de la radiologie et des sociétés savantes mondialement reconnues

« L’année 2020 doit être le point de départ de la réindustrialisation de l’imagerie médicale en France, il est primordial que les acteurs se fédèrent afin de promouvoir l’excellence de leur savoir-faire. C’est pourquoi la Société Française de Radiologie (SFR) a eu à cœur cette année de soutenir ce mouvement de fond, qui ne peut que s’accentuer », souligne le Pr Alain Luciani, Président des JFR.

 

Alors non, La filière imagerie médicale en France n’est pas morte !

Mais OUI pour continuer à développer notre activité, nous avons besoin de soutien… Le COVID-19 met toutes les industries à rude épreuve et l’imagerie médicale est en première ligne que ce soit pour le diagnostic ou le suivi des patients. Lorsque l’on parle de souveraineté sanitaire et de relocalisation, les autorités doivent aussi porter leurs efforts sur cette filière qui ne demande qu’à être structurée et aidée pour se développer.

Ce secteur est une source d’emplois, de valeurs ajoutées et surtout d’excellence scientifique. La France dispose d’un tissu formidable de start-up, de PME, d’ETI et de grands groupes spécialisés dans l’imagerie médicale, mettons-les à profit pour créer une dynamique structurée capable de relever les challenges de demain.

 

Aujourd’hui, la France dispose d’atouts forts pour que s’y développent de nouveaux champions mondiaux dans le domaine de l’imagerie médicale, secteur dans lequel elle excelle historiquement. Un grand nombre d’entreprises françaises, référentes au niveau mondial, apportent leur savoir-faire sur le marché international :

DMS Imaging – Fabricant de solution de radiologie et d’ostéodensitomètres hauts de gamme – Leader en France, mondialement reconnu fabriquant pour Carestream – Canon et FujiFilm.

GUERBET – ETI, fabricant de produits de contraste, de dispositifs médicaux et de solutions digitales pour l’imagerie diagnostique et l’imagerie interventionnelle.

Sonoscanner – Constructeur français d’échographes présents dans plus de 45 pays, plébiscités par les urgences et les SMUR, les radiologues et les généralistes pour élargir l’approche clinique.

STEPHANIX – Une gamme complète d’équipements d’imagerie médicale, un savoir-faire français mondialement reconnu et certifié « Origine France Garantie » pour ses tables télécommandées D²RS.

Surgivisio – Fabricant d’un système unifié d’imagerie à rayons X 2D & 3D intra-opératoire, de navigation et de robotique pour la chirurgie osseuse.

Avec l’introduction massive de l’intelligence artificielle (IA), nous entrons dans une nouvelle ère. Par rapport aux systèmes classiques, l’IA permet d’accélérer le diagnostic, le rend plus sûr et plus fiable. De nouvelles solutions d’imagerie médicale innovantes, basées sur l’IA, seront mises sur le marché dans les prochaines années. La France met en œuvre un plan de soutien au développement de l’IA prévoyant le déblocage de1,5 milliards d’euros. Ce plan, dont la santé est un des axes prioritaires, permettra à certaines entreprises de finaliser de nouveaux projets innovants.

AZmed – C’est la première entreprise française ayant obtenu le marquage CE pour un logiciel d’IA en radiologie. Son ambition est d’optimiser le flux de travail des médecins pour améliorer leurs performances et la qualité des soins.

Esprimed – Solutions pour améliorer la qualité des images, la radioprotection des professionnels et des patients, et former aux défis de l’imagerie de demain.

Gleamer est l’éditeur de BoneView, une IA qui semi-automatise la lecture des radiographies traumatiques, pour rendre les radiologues plus précis et plus rapides.

Guerbet – Développe un portefeuille de solution d’IA, particulièrement sur l’aide au diagnostic pour les cancers du foie.

Hera-MI – Éditeur de Breast-SlimView, logiciel d’aide au diagnostic du cancer du sein basé sur l’IA. Notre logiciel est certifié CE et sera certifié FDA fin 2020.

Incepto est un fournisseur et co-créateur de solutions d’intelligence artificielle dans le domaine de l’imagerie médical accessible via une plateforme unique et intégrée.

Milvue – L’Intelligence Artificielle au service de la radiologie et des urgences. Solution certifiée CE 2A en traumatologie et en thorax.

 

Enfin, la France compte un grand nombre de sociétés de la MedTech dont l’activité est liée à l’imagerie médicale et qui ont développé des solutions innovantes dans leur secteur respectifs (software, désinfection…) :

Germitec – Solution de Désinfection de Haut Niveau par UV-C pour les sondes d’échographie (Stand : n° 228 C).

Intrasense a développé Myrian®, une plateforme logicielle d’imagerie médicale pour le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique des patients 

Medecom – Développe depuis 20 ans des solutions logicielles pour la radiologie et la mammographie. Présents dans plus de 40 pays, « nous espérons contribuer à la renommée à l’international des sociétés françaises travaillant dans l’imagerie médicale ». 

Sans oublier de mentionner les acteurs de l’ingénierie financière qui accompagnent les acteurs de la santé.

VERSO HEALTHCARE – Accompagne les acteurs de la santé dans le déploiement, l’optimisation, la disponibilité et la sécurité de leur plateau technique, en France, Bénélux, Italie et Suisse.

 

Contact : Elisabeth Arnaud – elisabeth.arnaud@frenchhealthcare.fr – 06 09 30 63 59

 

Version pdf à télécharger ici : Tribune L’IMAGERIE FRANCAISE, UNE FILIÈRE D’AVENIR

Publié dans la catégorie in ,