Skip to content

L’IRCAD et INVIVOX s’associent pour la formation médicale des chirurgiens du monde entier

Strasbourg, Bordeaux – L’IRCAD, institut mondial de formation des chirurgiens installé à Strasbourg depuis 1994, et la startup bordelaise INVIVOX, plateforme assurant une visibilité mondiale aux formations pour les professionnels de Santé, annoncent la signature d’un contrat de partenariat visant à renforcer la visibilité des formations proposées par l’IRCAD.

« Nous sommes devenus au fil des années une référence mondiale pour la formation en chirurgie mini-invasive. Nous avons accueilli plus de 6200 chirurgiens à Strasbourg en 2018, qui étaient encadrés par un panel exceptionnel de 640 chirurgiens- leaders d’opinion dans chaque spécialité. Le rayonnement de l’IRCAD à l’international s’est renforcé avec l’ouverture de nos centres de formation à Taïwan, puis dans l’Etat de Sao Paulo et à Rio au Brésil, au Liban et bientôt au Rwanda et en Chine. Nous associer à un acteur des nouvelles technologie comme Invivox représente une belle opportunité pour donner plus de visibilité à notre offre de formation »,
explique le Pr. Jacques Marescaux, fondateur de l’IRCAD.

Avec la construction d’un tout nouveau bâtiment de 2200m2 dédié à la robotique chirurgicale, l’IRCAD se trouvera bientôt doté de deux plateformes de robotique chirurgicale. L’ambition de l’IRCAD est de se positionner comme le centre de référence dans les domaines de la recherche et de la formation en robotique chirurgicale au niveau mondial.

« La formation médicale des chirurgiens est un enjeu mondial. La Loi de santé 2020 adoptée par les députés français en mars dernier en est un exemple concret. Elle valide le principe de recertification des compétences des médecins. L’IRCAD bénéficie de 25 ans d’expérience ; notre institut propose des formations qui combinent opérations live, enseignement pratique et workshops avec les experts, l’objectif étant d’enseigner les nouvelles techniques adaptées aux besoins des chirurgiens au bloc opératoire », ajoute le Dr. Bernard d’Allemagne, directeur pédagogique de l’IRCAD.

Dans l’optique de mondialiser son enseignement, l’IRCAD a créé dès 2000 l’université virtuelle
WeBSurg, spécialisée en chirurgie mini-invasive : ce site internet, devenu le numéro 1 de l’enseignement de la chirurgie mini-invasive en ligne, traduit en 7 langues, entièrement gratuit, compte aujourd’hui
380 000 membres.

« Notre collaboration avec l’IRCAD constitue une étape importante pour le développement d’Invivox et la crédibilité mondiale d’Invivox. Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter au catalogue existant de formations disponibles sur Invivox la richesse et la qualité des formations proposées à Strasbourg par l’IRCAD », ajoute de son côté Julien Delpech, co-fondateur de la plateforme Invivox.

Former toujours plus de chirurgiens à Strasbourg ou dans les IRCAD internationaux pour améliorer le niveau de la pratique chirurgicale, telle est l’ambition de l’IRCAD, devenu un ambassadeur emblématique de l’excellence française.

Télécharger le communiqué de presse :

 

A propos de l’IRCAD :
L’IRCAD a été fondé en 1994 par le Pr. Jacques Marescaux au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Depuis 25 ans, l’institut forme les chirurgiens du monde entier aux dernières techniques de chirurgie mini-invasive. Labellisés par de prestigieuses sociétés savantes internationales (telles que l’American College of Surgeons, l’American Medical Association…), les séminaires de l’IRCAD ont attiré 6 200 chirurgiens de 116 nationalités différentes en 2018. La majorité des formations bénéficient d’accréditations des sociétés savantes européennes et américaines et donnent droit à des « crédits » de formation continue.

Contacts IRCAD : Marie Obringer – 03 88 11 90 08 – marie.obringer@ircad.fr

 

A propos d’Invivox :
Créée en 2016, la startup française Invivox agrège des formations présentielles destinées aux professionnels de Santé. Invivox contribue à faciliter le partage et la transmission des connaissances dans le domaine de la Santé, et démocratise l’accès aux plus grands experts, partout dans le monde.
Pour répondre aux enjeux de formation et de gestion des compétences de tous les professionnels de santé inscrits dans la loi ma santé 2022, Invivox proposera également à partir de juin 2019 des formations en mode E-learning, asseyant encore plus sa volonté de devenir un acteur mondial incontournable de la formation médicale.
Pour retrouver tous les Masterclass de l’IRCAD sur Invivox, visitez : www.invivox.com/ircad

Contacts Invivox : Julien Delpech – 07 68 50 91 88 – jdelpech@invivox.com

 

Publié dans la catégorie in
Scroll To Top
X