L’hypertension artérielle est la pathologie la plus fréquente au monde. Elle favorise notamment les complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral), et la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, comme l’explique Vincent Vercamer, Responsable de l’accès marché et des affaires publiques chez Withings Health Solutions, “dans le monde, 50% des hypertendus ne sont pas diagnostiqués. Quant aux patients diagnostiqués, 50% ne sont pas bien contrôlés. Donc les trois quarts de la population mondiale souffrant d’hypertension artérielle n’est pas bien prise en charge.” Withings et Skezi ont décidé d’attaquer ensemble ce problème de santé publique par un autre angle.
Des patients et officines de pharmacie volontaires vont pendant plusieurs mois collaborer à une étude. Une fois par mois, le pharmacien rencontrera le patient atteint d’hypertension et le soumettra à un questionnaire élaboré par Skezi (portant sur la connaissance du patient sur son traitement, sa qualité de son sommeil, sa nutrition, son activité physique… tout ce qui impacte la tension). Les réponses seront ensuite analysées par Skezi.
De son côté, Withings va fournir le matériel : un tensiomètre connecté en 4G, BPM Connect Pro, mis à disposition des patients. Il récoltera des mesures, enverra des notifications de dépassements de seuils ou de non-utilisation, etc. Cet outil se synchronise en 4G, sans qu’un smartphone ou un boîtier internet soient nécessaires. Les données remonteront directement dans le dossier du pharmacien ou du professionnel de santé. Il appartiendra au pharmacien de définir avec son patient la fréquence de la prise de tension au début du programme.
“Le numérique en santé, dès aujourd’hui et encore davantage demain, va réaliser un suivi des patients dans leur vie réelle, pour améliorer la prise en charge, les connaissances scientifiques et in fine, la santé, tout en respectant des normes d’étique et la confidentialité”, poursuit Vincent Vercamer.
La plateforme Withings RPM est déjà commercialisée aux Etats-Unis et utilisée par plusieurs milliers d’Américains. Dans le cadre de ce partenariat, elle permettra de partager le dossier du patient entre les différents acteurs du réseau de soin (médecin, cardiologue, pharmacien,…), dans une logique d’interopérabilité des systèmes. Au fil des mois et de la remontée des données, le traitement du patient sera adapté.
“Le pharmacien et le patient ont l’un et l’autre à cœur d’améliorer l’hypertension artérielle mais n’en ont pas toujours le temps. Avec ce partenariat entre Withings et Skezi, nous déployons un service pour suivre à distance la pression artérielle tout en évaluant l’impact et le bénéfice de ce suivi différent proposé par le pharmacien, et faire ainsi de la prévention en évitant à long terme d’autres maladies comme les complications cardiovasculaires”, Vincent Vercamer, Responsable de l’accès marché et des affaires publiques chez Withings Health Solutions.
L’étude va débuter à Strasbourg, dans l’est de la France, auprès d’une dizaine d’officines mais elle a vocation à s’étendre à tout le territoire français. L’impact de ce nouvel outil de suivi et la satisfaction et la rigueur des pharmaciens et patients dans le partage des informations seront évalués. Si les résultats sont concluants, “l’idée est d’améliorer la prise en charge de l’hypertension en replaçant le patient au centre, entouré d’une équipe de soins dont le pharmacien est le coordinateur”, complète Vincent Vercamer.
Cette première partie opérationnelle sera sans doute suivie d’une partie clinique, dont les dates restent à définir.