Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, avec près de 10 millions de décès en 2020.
Les traitements conventionnels comme la chimiothérapie restent très nocifs, toxiques et en grande partie mal ciblés car ils tuent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires.
Torskal, pionnier des nanotechnologies vertes innovantes pour le traitement de différents cancers, propose une approche alternative.
Torskal a développé une technique inédite utilisant des nanoparticules d’or qui réduisent les effets secondaires en ciblant et en tuant uniquement les cellules cancéreuses en une seule dose.
Cette technique est brevetée dans 40 pays depuis 2016.
Les nanoparticules d’or, synthétisées par chimie verte, sont extraites de l’ambaville (Hubertia Ambavilla), une plante endémique de l’île de la Réunion. Elles sont injectées dans les cellules tumorales pour traiter le cancer de la peau par voie sous-cutanée, comme le mélanome. A l’aide d’un laser émettant dans le proche infrarouge, ces nanoparticules d’or subissent un chauffage photothermique, ce qui entraîne la mort cellulaire hypothermique sélective du tissu non tumoral adjacent.
Torskal a été récompensée en 2021 par le prix « 10 000 startups pour changer le monde » décerné par La Tribune, dans la catégorie « Outre-Mer » ainsi que par le prix « Let’s Go France » décerné par PwC France en 2020, par le prix stratégie du BCG en 2017 et par le prix i-Lab dans la catégorie « en émergence » décerné par Bpifrance en 2015.
Torskal, qui est actuellement le « pionnier » de la nanotechnologie verte et ambitionne d’en devenir le « leader ».