Attirer des investisseurs et grands groupes pharmaceutiques en-dehors des capitales n’est pas toujours chose aisée. C’est pour y pallier que Quest for health entend rassembler un maximum de startups innovantes de qualité dans l’Est de la France. 100 à l’horizon 2025. Déjà, en quatre ans, le réseau d’incubateurs du Grand Est, Quest for change, dont Quest for health est issu, est passé de 5 à 67 projets santé accompagnés (48% medtech, 27% e-santé, 25% biotech). 60% sont issus de la recherche publique, 40% de la recherche privée.
En 2021, ces startups ont réalisé un total de 55 millions d’euros de levées de fonds pour une valorisation du portefeuille de 190 millions d’euros. 21 d’entre elles sont lauréates du concours national i-Lab, 4 du concours national i-Nov et 3 de l’EIC Accelerator, au niveau européen.
Un tiers des startups n’est pas originaire du Grand Est (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Marseille, Nice, Etats-Unis (IOME Bio, RDS (Rhythm Diagnostic Systems), Surge, …), Israël (NanoSynex), ,…). “Les startups internationales nous rejoignent par exemple pour accéder à un écosystème de l’innovation aligné et facilement mobilisable avec un pool de talents formés dans des instituts et des universités prestigieux, à une offre immobilière adaptée à leurs besoins (laboratoires, etc.) et bénéficier de notre expérience et de nos experts labellisés, notamment pour comprendre les particularités administratives françaises, la fiscalité etc., et identifier les financements qui leur permettront d’optimiser leur business plan”, détaille Guillaume Vetter-Genoud, Directeur de Quest for health.
Créé voici deux ans, Quest for change est un réseau de cinq incubateurs labellisés d’excellence par la Région Grand Est et implantés sur six territoires du Grand-Est : Innovact (Reims), Quai Alpha (Epinal), Rimbaud’Tech (Charleville-Mézières), Semia (Strasbourg et Mulhouse) et The Pool (Metz). L’incubateur comptait environ 25% de projets santé (67 startups) et a donc décidé de leur consacrer une entité dédiée.
“Quest for health vise à augmenter la visibilité de nos startups et de nos actions au niveau régional, national et international, et répond en priorité aux besoins de nos entrepreneurs : financement, accès aux talents, formations certifiantes, offres immobilières,… et en les intégrant le plus rapidement possible dans l’écosystème de l’innovation et dans une communauté d’entrepreneurs nationale et internationale”, Guillaume Vetter-Genoud, Directeur de Quest for health.
Le nouvel incubateur santé accompagne ainsi les startups dans la structuration de leur feuille de route, leurs besoins en financement et leur fait rencontrer investisseurs, grands groupes, partenaires et experts à l’étranger, en particulier en Allemagne (1er marché santé en Europe), en Suisse ou encore aux USA (Boston). Des partenariats ont été consolidés avec les institutionnels (Région Grand Est, collectivités territoriales, FEDER, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Caisse d’Epargne Grand Est Europe) mais aussi avec BioValley France, SATT Conectus, France Biotech, Angels Santé et des entreprises internationales telles que Thermo Fisher.
L’accompagnement est apporté par d’anciens entrepreneurs. “Tout le programme pédagogique est très porté sur l’opérationnel, sur le terrain”, ajoute leDirecteur de l’incubateur.
Pour le financement, l’incubateur santé a créé un outil innovant : WiClub santé, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Wiseed. Ce dispositif permet à des investisseurs particuliers d’entrer au capital de plusieurs startups simultanément (avec un ticket minimal de 1000 euros), ce qui limite les risques de l’investissement. 2,2 millions d’euros ont ainsi été réunis, pour 9 sociétés incubées, en près de deux ans.
En tant que prescripteurs de Bpifrance, le consortium French Tech Seed DeepEst, avec la SATT Conectus comme chef de file (dont Quest for health est membre), soutient, en obligations convertibles, les sociétés lors de leurs premières levées de fonds jusqu’à hauteur de 500 000 euros.
Une plateforme trinationale (France, Allemagne, Suisse) propriétaire de mise en relation entre investisseurs, grands comptes et startups verra le jour à la fin du premier semestre 2023.
Cette orientation résolument internationale se traduit également, chaque année, par les « Trinational HealthTech Days », qui ont permis d’organiser en trois ans plus de 300 rencontres entre investisseurs, grands comptes et startups français, suisses et allemands. Une douzaine de personnes animent le consortium trinational qui organise l’évènement annuel, entre la France, l’Allemagne (Heidelberg, Mannheim, Tübingen, Baden-Baden) et la Suisse (Bâle). Ce rendez-vous est tournant, la prochaine édition aura lieu en 2023 à Strasbourg
Depuis 2022, Quest for change propose une formation certifiante, qui évoluera vers un Master en entrepreneuriat de la deeptech et de la santé avec l’Université de Strasbourg et la SATT Conectus, en 2024.
L’incubateur va s’installer début février 2023 au sein de Nextmed, le campus des technologies médicales de Strasbourg situé dans l’enceinte de l’hôpital civil, à proximité d’instituts médicaux prestigieux (IRCAD, IHU Strasbourg, Gepromed…) et de l’université de Strasbourg. 30 000m2 seront dédiés à la santé, dont 10 000 m2 sont déjà construits… à quelques pas de cinq Prix Nobel toujours en activité.