On compte aujourd’hui 537 millions de diabétiques dans le monde, ils seront 783 millions en 2045, selon David Ester, vice-président de Novo Nordisk, en charge du projet d’extension de l’usine de Chartres. C’est donc pour répondre à cette demande croissante que le numéro un mondial du traitement du diabète a décidé de réaliser un nouvel investissement de 130 millions d’euros sur son site de production de Chartres.
Livré en 2020, le bâtiment le plus récent, NNP4, fait l’objet d’une extension de 7 850 m2, dont les travaux ont débuté fin 2022. 4 nouvelles lignes de production des stylos injecteurs FlexTouch® vont ainsi être mises en place (2 lignes d’assemblage et 2 lignes de conditionnement) et devraient être opérationnelles courant 2025. De nouveaux bureaux, des salles de réunion et une grande salle de fitness vont aussi sortir de terre.
Ouverte en 1961, cette usine exporte 95% de sa production dans 85 pays et couvre les besoins quotidiens d’environ 8 millions de malades diabétiques en Europe et dans le monde entier… et d’ici 2025, ceux de plusieurs millions de personnes supplémentaires. Spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs préremplis (insuline et analogue du GLP-1), c’est le deuxième site de production du groupe après le Danemark. Avec 1450 collaborateurs à Chartres, le groupe danois est le premier employeur privé du département d’Eure-et-Loir.
Novo Nordisk a investi environ un demi-milliard d’euros ces 20 dernières années à Chartres. 50 millions ont été injectés en 2022, accompagnés du recrutement d’environ 200 nouveaux collaborateurs. En janvier 2023, Novo Nordisk vient d’annoncer un investissement supplémentaire de 130 millions d’euros qui va s’accompagner du recrutement de 100 à 150 nouveaux postes.
“Après avoir décidé d’implanter dans notre usine de Chartres certaines productions, notamment l’insuline humaine en flacons, nous augmentons aujourd’hui les capacités de production du stylo injecteur FlexTouch®. Cela s’accompagne d’une volonté d’accueillir la production de futurs traitements, également délivrés par le stylo injecteur FlexTouch®”, Etienne TICHIT, Corporate Vice-président et General Manager de Novo Nordisk France.
En plus d’augmenter sa capacité de production d’insuline, l’usine de Chartres va aussi diversifier ses produits. En effet, en 2022, l’usine a commencé à conditionner l’Ozempic®, un médicament de la classe des analogues du GLP-1 indiqué dans le diabète de type 2.
Le géant danois a également fait du développement durable l’une de ses priorités et cela se reflète dans la conception et l’agrandissement de l’usine française. Une chaudière biomasse installée en 2021 produit de la vapeur industrielle pour les procédés et le chauffage des bâtiments, avec à la clé une économie annuelle de 5 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 4110 voitures roulant en permanence. Deux pompes à chaleur de 400 KW récupèrent les calories produites et les réinjectent dans les process au lieu de les rejeter. Cela entraîne une baisse de 3050 MWh par an, soit la consommation annuelle en électricité de plus de 1300 personnes.
”Notre stratégie s’orchestre autour de trois fondamentaux, “les 3 P” pour Performance, People et Planet, explique le Corporate Vice-président et General Manager France. Notre ambition au niveau de la performance englobe la R&D en interne, la production industrielle et la commercialisation de nos produits. “People” se réfère à notre préoccupation continue pour les patients, les professionnels de santé mais aussi nos employés. Quant à la planète, nous nous engageons à préserver les ressources naturelles et à respecter le plan co-créé entre l’Etat danois et les grandes filières danoises qui vise à réduire les émission de CO2 de 70% d’ici 2045 dans les entreprises, les foyers, les administrations, partout.”
Tout en augmentant sa production de 80% (en unités d’insuline remplies), l’usine française a réduit ses dépenses en eau de 10% ces 5 dernières années, grâce au bon sens et à la mobilisation de ses employés. Dans la filiale parisienne, à la Défense, les trajets en avion ont été divisés par deux, pareil pour ceux en voiture. “ Repenser nos processus de production, cela fait partie de l’innovation (…) Nous comptons parmi les entreprises expertes en matière de plans environnementaux, non seulement au niveau des sites industriels mais aussi pour les filiales”, se réjouit Etienne Tichit.
L’année 2023 marque les 100 ans de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d’euros, le groupe Novo Nordisk assure à lui seul presque la moitié de la production mondiale d’insuline. Détenue par une fondation, il s’est spécialisé dans le traitement du diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité, les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann). Novo Nordisk emploie plus de 55 000 personnes dans 80 pays et ses solutions de santé sont disponibles dans 170 pays.