En s’appuyant sur des travaux et leur expérience au CNRS, les cofondateurs de Metafora Biosystems ont eu l’ingénieuse idée de s’intéresser au métabolisme des cellules, pour détecter au plus tôt des maladies neurologiques, cancers ou des maladies inflammatoires.
Toutes nos cellules ont besoin de nutriments pour survivre (vitamines, glucose, acides aminés…). Une cellule tumorale qui prolifère a ainsi besoin de plus d’énergie. La solution de Metafora met en évidence cette anomalie, pour un diagnostic plus rapide et plus fiable.
Conçue par une équipe multidisciplinaire composée d’entrepreneurs, de biologistes et de mathématiciens, la plateforme de diagnostic in vitro de Metafora Biosystems analyse par une prise de sang le métabolisme de chaque cellule, individuellement. Elle utilise des réactifs brevetés qui quantifient les transporteurs de nutriments cellulaires, couplés à des algorithmes.
“Notre solution compte parmi les rares approches qui permettent une mesure du métabolisme cellulaire de manière suffisamment fiable pour un usage dans la médecine de tous les jours”, Vincent Petit, CEO de Metafora Biosystems.
Sa première solution, METAglut1, aide au diagnostic du syndrome de déficit en GLUT1 (GLUT1DS). Cette maladie neurométabolique se caractérise par la difficulté des cellules à capturer le glucose. Le cerveau souffre donc d’une carence nutritive, entraînant des troubles neurologiques, avec pour symptômes des crises d’épilepsie, des troubles moteurs et des retards dans la parole et l’apprentissage. Les patients sont en moyenne diagnostiqués à l’âge de 8 ans, alors que les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 24 mois bien souvent. METAglut1 pourrait donc accélérer le diagnostic, évitant en outre que des drogues anti-épileptiques susceptibles d’aggraver l’état des patients ne leur soient prescrites.
Une étude de validation clinique vient d’être menée auprès d’une trentaine d’hôpitaux français, avec près de 700 enfants et jeunes adultes. Metafora est aussi en cours de positionnement de sa technologie en cancérologie et sur d’autres maladies et prépare le lancement d’un software capable de réaliser une analyse automatisée des cellules.
Dans le cadre de son déploiement aux Etats-Unis, la startup est accompagnée par le programme Next French Healthcare, notamment pour trouver des partenaires commerciaux et R&D et établir des contacts avec les grands hôpitaux pédiatriques américains.