A contrario d’autres secteurs de l’économie française, le healthcare a toujours misé sur la créativité, l’expertise et l’excellence des femmes. Elles constituent 56% des près de 100 000 employé.e.s de l’industrie du médicament (Repères sur l’emploi des entreprises du médicament, édités par le Leem en mars 2022). Les femmes représentent 45% des 88 000 collaborateurs et collaboratrices des entreprises du dispositif médical (Panorama et analyse qualitative de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France en 2021, publié par le Snitem) et 47% des forces vives de la Healthtech (Panorama France Healthtech 2021, de France Biotech). Mais il y a encore de gros progrès à réaliser : seuls 18% des entrepreneurs de la HealthTech sont des femmes. Chez les biotech, ce chiffre monte légèrement (20%).
French Healthcare a donc décidé de mettre en lumière 5 femmes qui se sont chacune illustrées dans leur domaine scientifique.
Catherine Martineau-Huynh, COO & cofounder de Therapanacea
Avec ART-Plan, TheraPanacea optimise les traitements par radiothérapie des cancers. Sa suite logicielle permet de contourer automatiquement sur les images la zone à traiter sans affecter les organes environnants et les tissus sains, avec un gain de temps énorme pour le médecin. La medtech vient de nouer un partenariat avec Dyn’r Systems pour la distribution aux Etats-Unis de ses solutions.
Anne-Laure Morel, Présidente cofondatrice de Torskal
Torskal conçoit des nanoparticules d’or en utilisant des extraits de l’ambaville, plante de l’Ile de la Réunion, dans l’océan indien, d’où est originaire Anne-Laure Morel. Ces nanoparticules traitent en une dose le cancer, avec des effets secondaire réduits et sans affecter les cellules saines. Son traitement du cancer de la peau doit faire l’objet d’essais cliniques en 2022.
Frédérique Penault-Llorca, Cancérologue
Docteure en médecine, Professeure des Universités et praticienne hospitalière, le Pr Frédérique Penault-Llorca enseigne à l’Université de Clermont-Ferrand. Elle est aussi Directrice générale du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin et Directrice adjointe de l’équipe de recherche Inserm 1240 ImoST. Elle a mené diverses études de recherche basées sur les biomarqueurs dans les cancers et a découvert un traitement unique au monde du cancer du sein.
Maria Pereira, Chief innovation officerde Tissium
Maria Pereira a inventé un polymère programmable biomorphe pour reconstruire les tissus endommagés tels que les tissus cardiaques, une sorte de colle qui répare les trous à l’intérieur d’un cœur battant. La technologie a été cédée sous licence à Gecko Biomedical (devenue Tissium), une medtech qui a levé 11 millions de dollars en capital-risque en 2013.
Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion
Sensorion développe un large pipeline de thérapies innovantes visant à prévenir, traiter et restaurer les troubles de l’oreille interne (solutions contre les pertes auditives, médicaments pour traiter les vertiges sévères ou éviter la surdité suite à un traumatisme sévère aigu,…). La biotech française mène également des programmes en thérapies géniques.
Pour soutenir ces innovations et bien d’autres, l’Etat Français investit 20 milliards d’euros dans le cadre du quatrième programme des investissements d’avenir, programme qui mise sur les secteurs technologiques de pointe parmi lesquels les technologies de la santé.