Avec son projet “Diagast Origins”, le spécialiste français des solutions de diagnostic en immuno-hématologie entend participer à l’effort conjoint pour garantir la souveraineté nationale de la France en matière sanitaire. Cette ambition, exprimée dès juin 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron, passe obligatoirement par la sécurité transfusionnelle.
Chez Diagast, cette souveraineté transfusionnelle s’appuie sur 4 piliers :
– Compléter la gamme d’anticorps en développant de nouveaux clones
– Moderniser et développer les outils de bioproduction de l’entreprise
– Contribuer au renforcement des capacités nationales
– Partager le savoir-faire de l’entreprise en termes de bioproduction en mettant à disposition son expertise et ses outils à des tiers.
Ce projet a un coût total de 20 millions d’euros. Via le plan France 2030, Diagast, dont l’actionnaire principal est l’Etablissement français du sang, reçoit 6,5 millions d’euros, entre subventions et avances remboursables. A terme, la société n’aura ainsi plus à s’approvisionner en anticorps chez d’autres fournisseurs. “Cela va bien sûr prendre du temps, mais c’est essentiel pour la recherche”, estime Olivier Brolli, Président Directeur Général de Diagast. La biotech entend également multiplier par 4 ses capacités de bioproduction qui sont actuellement de 120 000 litres de surnageant par an (l’équivalent de 5 piscines). Sa production mondiale se concentre sur le site historique de Loos, dans le nord de la France (sur trois sites en France). Il va être transformé et agrandi. “En devenant un prestataire CDMO, nous allons être en mesure de proposer nos outils à des startups et à des entreprises qui travaillent sur les mêmes fondamentaux que nous”, se réjouit Olivier Brolli.
« La mission de Diagast est clairement de garantir la souveraineté sanitaire française en matière de médecine transfusionnelle. Toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs s’engagent au quotidien pour assurer une autonomie totale en bioproduction et une innovation constante dans la conception de solutions complètes de diagnostic en immuno-hématologie. Et cela, dans nos usines, toutes situées sur le territoire français », Olivier Brolli, Président Directeur Général de Diagast.
Née en 1988, Diagast dispose d’un patrimoine cellulaire sans équivalent de 44 clones issus de l’EFS. Toute une gamme d’anticorps monoclonaux est fabriquée à partir de cette banque de clones, visant à garantir la compatibilité entre le receveur d’un don de sang et le don. “Nous sommes la seule entreprise au monde à maîtriser à la fois la production en masse d’anticorps monoclonaux en immuno-hématologie et la fabrication de solutions de diagnostic”, s’enorgueillit Olivier Brolli.
En plus des réactifs et automates, la biotech a également développé une gamme “point of care” qui détermine en quelques secondes le groupe sanguin du don et du receveur.
Elle travaille avec près de 1000 clients (banques du sang, laboratoires privés et hospitaliers), dans plus de 100 pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros.
En développant ses capacités et son offre, Diagast ambitionne de devenir, dès 2030, le premier site européen de production d’anticorps monoclonaux, le leader français et l’un des 3 leaders mondiaux du secteur.