Pour la première fois cette année depuis la crise sanitaire, la Conférence JP Morgan a pu se tenir en présentiel, comme tous les évènements organisés en marge. « C’est LE rendez-vous incontournable en Amérique du Nord pour les entreprises françaises, grands noms et startups de la santé, surtout si elles sont en recherche de financements », affirme Ludmilla Potiron, Chargée de développement Santé chez Business France, qui était sur place aux côtés de quatre autres collègues.
Si les keynotes de la Conférence ne sont réservées qu’à un petit nombre d’élus, sur invitations, le programme “off” est quant à lui très chargé et prisé. Pour se démarquer et attirer l’attention des partenaires américains, la délégation française bénéficiait d’un espace dédié, au Café Bastille, en plein cœur de la métropole du nord de la Californie. Baptisé le « French Healthcare Corner », ce camp de base avait une valeur inestimable à cette période où le moindre espace est loué à prix d’or !
Un mois avant la JP Morgan, les 27 entreprises qui composaient la délégation française ont pu suivre une master class de préparation pour mieux naviguer lors de cette événement international d’envergure, saisir le programme et les différentes opportunités qui pouvaient s’offrir à elles.
En plus de n’avoir à s’occuper d’aucune logistique_petits-déjeuners et déjeuners étaient prévus sur place_, les pépites de la santé française ont bénéficié des animations programmées par Business France, pendant trois jours, du 9 au 11 janvier inclus. Le premier soir, un événement de networking a réuni lors d’un cocktail plus de 150 acteurs français et américains (investisseurs, entreprises de la santé, pharmas, business developers,…).
« Le marché américain de la santé représente quasiment 50% du marché mondial en termes de revenus. C’est donc une étape obligatoire pour les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’international. Et pour pénétrer ce marché aussi prometteur que complexe, avoir un investisseur américain à ses côtes aide largement. Business France facilite cette mise en contact », Jérôme Revole, Directeur de la filière Santé Amérique du Nord chez Business France.
Chaque jour, des sessions d’information“lunch and learn” étaient destinées aux entreprises accompagnées, pour qu’elles comprennent les subtilités du marché américain, grâce aux conseils directs de spécialistes de l’investissement, de l’implantation, de la fiscalité, de la réglementation outre-Atlantique ou encore de la propriété intellectuelle. Sept conseillers du commerce extérieur ont également apporté conseils et mentoring aux entreprises présentes.
Business France avait déployé des moyens conséquents et multicanaux pour donner de la visibilité à la délégation française. Une campagne sur les réseaux sociaux et un catalogue dédié ont été réalisés pour cibler et attirer le réseau nord-américain, très sollicité pendant cette période. Etaient notamment mis en avant les forces et le dynamisme du tissu scientifique, médical et industriel de l’écosystème santé français, ses avantages fiscaux, les investissements massifs en santé prévus par le Plan de relance France 2030… et bien entendu les contacts des entreprises françaises ayant fait le déplacement à San Francisco.
Pour 8 entreprises qui le souhaitaient, Business France avait réalisé en amont de l’évènement des recherches et planifié pour elles une quarantaine de tête-à-tête au total avec des investisseurs qualifiés, pour qu’elles avancent dans leur stratégie de levées de fonds.
Le French Healthcare Corner était soutenu par cinq sponsors : le cabinet d’avocat Dentons (le plus grand cabinet d’avocats au monde), la French Tech Boston, l’entreprise de sciences de la vie LallianSe, le cabinet de propriété intellectuelle dédié au secteur de la santé ICOSA et Orcom US, un cabinet américain de conseil, fiscalité et d’experts-comptables spécialisé dans l’aide à l’implantation et au développement de filiales françaises aux États-Unis.
Pour les prochaines éditions, la délégation française devrait à nouveau bénéficier d’un espace dédié. Business France réfléchit également à proposer une plateforme de partnering payante mise en place par des acteurs partenaires de la convention, qui permettrait aux entreprises accompagnées d’organiser des rendez-vous avec des investisseurs et experts américains. L’édition 2024 de la JP Morgan aura lieu du 8 au 11 janvier.