Améliorer la santé pour tous

OSE Immunotherapeutics avance dans son vaccin anticovid

L'originalité de sa technologie de vaccination, déjà testée avec succès dans le cancer du poumon, a retenu l'attention des pouvoirs publics

@Ose Immunotherapeutics
19 Mar 2021

La biotech nantaise OSE Immunotherapeutics reste en course pour développer son vaccin contre le Covid-19. L’originalité de sa technologie de vaccination, déjà testée avec succès dans le cancer du poumon, a retenu l’attention des pouvoirs publics.

Distincte des vaccins à ARN messager, développés notamment par BioNTech/Pfizer et Moderna, l’approche d’OSE Immunotherapeutics se fonde sur la reconnaissance d’un ensemble de marqueurs génétiques du virus appelés épitopes. Ceci, afin de susciter une réponse durable et susceptible de conserver son efficacité face à d’éventuelles mutations du virus. Une aubaine à l’heure où les variants de SARS-CoV-2 se multiplient sur la planète. Leur émergence confirmée constitue ainsi, selon la société, un rationnel solide pour poursuivre le développement de son vaccin expérimental, appelé CoVepiT.

Financement de Bpifrance

Pour accélérer le développement de celui-ci, l’entreprise a obtenu un financement de 5,2 millions d’euros de Bpifrance. De quoi permettre de lancer la production de lots de vaccins pour démarrer un essai chez l’homme au cours du premier trimestre 2021. Une première étude clinique, menée auprès de 120 sujets adultes convalescents du Covid-19, a permis d’identifier des épitopes T mémoires immuno-dominants sélectionnés pour leur fort potentiel d’immunogénicité.

Ce programme de développement est mené au sein d’un consortium, dont OSE est le chef de file, en partenariat avec de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou et le centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur.

Que recherchez-vous ?