Améliorer la santé pour tous
réalité virtuelle

La French HealthTech, acteur clé de l’innovation en santé

Plus d'une centaine d'innovations médicales ont été déployées par les entreprises françaises depuis le début de la pandémie de COVID-19. Une belle démonstration d’agilité, de réactivité, de résilience et de collaboration.

25 Oct 2021

750 biotech, 1 100 medtech et 200 start-ups de l’e-santé font de cet écosystème un secteur solide, dynamique et internationalement reconnu.

Un secteur qui ne cesse de gagner en maturité et en valeur économique. En cinq ans, son chiffre d’affaires a doublé et les créations d’entreprise se sont multipliées.

En 2020, les entreprises de la French HealthTech représentaient près de 50 000 emplois directs et indirects, pour la plupart hautement qualifiés.

Au cœur de cette révolution : la R&D

Les entreprises de la HealthTech sont principalement issues de la recherche publique.

Plus de la moitié de leurs dépenses est consacrée à la recherche et au développement et elles ont déposé plus de 30 000 brevets.

Les biotech représentent la majorité des entreprises, suivies par les medtech.

Les entreprises de l’e-santé et de la bio-informatique poursuivent quant à elles leur développement.

Dans le cadre du Plan de relance français, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans les infrastructures médicales, tandis que le quatrième « Programme d’investissements d’avenir » apportera plus de 20 milliards d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation.

Bpifrance joue également un rôle majeur dans le développement de ces entreprises à travers ses différentes activités de financement.

Grâce à la French Healthtech, la France joue pleinement son rôle dans le virage technologique et ambitionne de devenir la première nation européenne en matière d’innovation dans le domaine de la santé.

Prochains événements

Que recherchez-vous ?