Améliorer la santé pour tous

Création d'une chaire « Architecture, design, santé » en partenariat avec l'AP-HP Paris

Lancée début janvier 2022, la Chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) est issue d’un partenariat entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, la Fondation pour la recherche de l’AP-HP, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) Paris-Val de Seine, et l’École Camondo.

21 Fév 2022

Rendre les établissements de santé plus propices à la guérison et au bien-être grâce à l’architecture et au design intérieur, voici l’ambition portée par la Chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) qui vient d’être lancée début 2022. Cette démarche humaniste a été labellisée et conventionnée par le ministère de la Culture. 

La chaire a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation. “Il s’agit de comprendre comment on peut façonner les espaces de santé pour favoriser l’accompagnement thérapeutique”, précise Donato Severo, Responsable scientifique de la chaire.

La collaboration entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) et l’AP-HP Paris date déjà de 2017. Des dizaines d’élèves, avec la participation de plus de 150 personnalités de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris dans les jurys, ont présenté des projets de fin d’études sur la reconversion et la transformation architecturale de sites hospitaliers comme Bichat – Claude-Bernard à Paris XVIIIe, Beaujon à Clichy, ou encore l’hôpital Poincaré à Garches.

“La Chaire Architecture, Design, Santé (ARCHIDES) vise à s’interroger sur la contribution thérapeutique de l’architecture et du design au parcours de soin et au parcours de vie des patients, tout en développant la créativité propre aux pratiques de la conception du projet”, Donato Severo, architecte et historien – ENSA Paris-Val de Seine, responsable scientifique de la chaire.

Cette chaire se déploie autour de plusieurs axes. Six bourses d’études ont été attribuées à des étudiants en 2021. Un séminaire international de recherche a commencé le 19 janvier, intitulé “Habiter les parcours de santé, de soins et de vie”

La Chaire espère également soutenir des projets de recherche et d’actions thématiques spécifiques (habitat des personnes âgées, accessibilité aux personnes en situation de handicap, santé mentale,…). 

Une veille sera également réalisée, avec en parallèle la volonté de promouvoir des formations pédagogiques ouvertes à tous.

Que recherchez-vous ?