Améliorer la santé pour tous
braintale

Braintale évalue la matière blanche du cerveau pour orienter la prise en charge

La plateforme digitale développée par Braintale permet d'évaluer avec précision les lésions cérébrales pour optimiser la prise en charge en neurologie.

5 Oct 2021

Spin-off de l’AP-HP, Braintale propose au marché européen depuis le printemps 2020 un logiciel qui permet de quantifier et de suivre l’évolution dans le temps de l’intégrité de la matière blanche du système nerveux. Cette innovation scientifique est le fruit de quinze années de travaux du Professeur Louis Puybasset, chef de service du département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Professeur de médecine à Sorbonne Université. Il a construit le premier score évaluant le pronostic d’éveil d’un patient dans le coma. En 2018, il participe à la cofondation de la société et est aujourd’hui président de son conseil scientifique. “Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte de la pertinence de cette approche pour beaucoup d’autres besoins thérapeutiques”, ajoute Julie Rachline, CEO.  

L’une de ses solutions, BrainQuant, s’appuie sur des mesures standardisées d’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. Elles sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, obtenus à partir d’études cliniques prospectives sur de grandes cohortes de patients menées à l’AP-HP. Visualiser la matière blanche et son évolution simplifie et accélère la prise en charge du patient depuis son arrivée dans les services de neurologie ou de réanimation jusqu’à la mise en place d’un protocole de soin et de suivi adapté. La majorité des maladies du cerveau ont un impact sur la matière blanche cérébrale : les maladies démyélinisantes comme la sclérose en plaques ou les leucodystrophies, les hypoxies cérébrales provoquées par des accidents vasculaires cérébraux, des arrêts cardiaques ou des lésions post-traumatiques, ainsi que certaines maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

Etablir un pronostic de l’impact clinique des lésions cérébrales

Braintale compte parmi ses clients aussi bien des sociétés de développement pharmaceutique que des établissements hospitaliers. Sa technologie permet aux premiers un développement et une mise sur le marché plus efficace et moins risquée, et aux seconds, un accès à des informations diagnostiques et/ou pronostiques personnalisées .

“Braintale apporte un outil de décision calibré, standardisé et cliniquement validé, une proposition unique aujourd’hui”, Julie Rachline, CEO. 

Les patients bénéficient déjà de ces solutions en Europe, pas encore aux Etats-Unis. Être nominé au Prix Galien Medstartup est donc une vitrine incroyable pour préparer l’entrée sur le marché américain. La collaboration scientifique avec le Massachussets General Hospital, portant sur la pronostication des patients dans le coma et son élargissement en neurologie, vaut à Braintale de concourir dans la catégorie “Meilleure collaboration dans le secteur de la medtech ou de la santé digitale”. 

Que recherchez-vous ?