Améliorer la santé pour tous
archeon

Archeon : Un dispositif pour une ventilation personnalisée du patient en arrêt cardiaque

Avec EOlife, Archeon fournit aux secouristes et ambulanciers un dispositif médical connecté pour faciliter la réanimation des patients en arrêt cardiaque. 

18 Oct 2021

Seules 5% des personnes ayant subi un arrêt cardiaque extra-hospitalier survivent à 30 jours. Avec 700 000 arrêts cardiaques par an aux Etats-Unis et 50 000 en France, c’est encore la première cause de mortalité dans le monde. 

Pour développer sa solution connectée Eolife, Archeon est partie du constat que chaque patient en situation d’arrêt cardiaque est différent. La ventilation visant à le réanimer doit l’être tout autant. Si une dose insuffisante d’oxygène lui est insufflée, le cœur ne repart pas et le cerveau subit des séquelles, allant dans le pire des cas jusqu’à la mort cérébrale. Si en revanche trop d’oxygène lui est envoyée_ce qui arrive dans 80% des cas_,  un barotrauma survient. Les alvéoles des poumons éclatent provoquant un oedème pulmonaire potentiellement fatal. 

Archeon a donc pensé sa solution pour les premières équipes médicales à arriver sur place. Cette première étape dans la prise en charge du patient est décisive. C’est pourtant là que le bas blesse à l’heure actuelle, faute d’informations personnalisées. 

“Nous voulions apporter un outil pour le préhospitalier : les urgences, les pompiers, les ambulanciers privés… Ils ne connaissent pas la victime, n’ont pas son dossier médical et interviennent dans des conditions pas du tout optimales”, Alban De Luca, CEO et cofondateur d’Archeon. 

EOlife mesure la qualité de la ventilation grâce à un capteur apposé sur le masque à oxygène. Il calcule les quantités d’oxygène insufflées au patient et l’expiration en retour. Le dispositif est associé à un logiciel qui interprète ces mesures et qui détermine le profil pulmonaire de la victime, pour ajuster la quantité d’oxygène dont elle a besoin, en temps réel. Cette solution connectée est déjà commercialisé depuis octobre 2020, en France et dans 13 pays en Europe. 

Elle arrive aujourd’hui sur le marché américain, en ciblant les sociétés privées, premières à intervenir lors d’un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Cet outil pourrait améliorer les performances de leurs équipes, rémunérées à l’acte, et leur évaluation par les compagnies d’assurance. 

Grâce au Programme Next French Healthcare, Archeon a été mis en relation avec des acteurs clés du domaine. Rendez-vous a été pris avec des prescripteurs et avec plusieurs réseaux de distribution et institutions majeures, comme la American Heart Association et la Croix-Rouge américaine.  

Membre du pôle Medicen Paris Région, partenaire du programme Next French Healthcare.

Que recherchez-vous ?