Nouveaux groupes de travail : Infrastructure hospitalière, Santé numérique, Antibiorésistance

Ouverts à tous les adhérents, les 5 premiers groupes de travail de French Healthcare mènent des travaux concrets, parmi lesquels : mise en avant des acteurs français de la filière diabète et package de formation des professionnels de santé sur le diabète, en réponse à la demande internationale (groupes Maladies chroniques et Formation), réponse commune à des besoins internationaux liés à la filière cancer (groupe Cancer), labellisation des établissements accueillant des patients étrangers en France et facilitation de cet accueil (groupe Patients étrangers), mise en avant des acteurs français des technologies médicales lors des événements internationaux (groupe Technologies médicales)…

Pour renforcer cette dynamique et répondre aux besoins des adhérents, deux nouveaux groupes vont voir le jour en janvier 2019 :

  • Infrastructure hospitalière: De nombreuses régions du globe souffrent d’un grave déficit en matière d’infrastructure de santé (Afrique, Sud Est Asiatique, Pays du Golfe) alors même que les besoins augmentent ainsi que la nécessité de délivrer des services plus nombreux et d’un niveau de qualité supérieur. Il est proposé de constituer un groupe de travail « Infrastructure Hospitalière » piloté par Bouygues Bâtiment International – Jean-Louis Fuz – afin d’identifier et d’analyser les opportunités qu’une telle situation offre notamment aux programmistes, architectes, ingénieurs, constructeurs, fabricants d’équipements, prestataires de services spécialisés etc. Première réunion du groupe : 11 janvier 2019.

 

  • Santé numérique : piloté par Catel – Pierre Traineau – ce groupe va s’impliquer dans le programme de coopération e-santé entre la France et la Tunisie (lancement d’appels d’offres du Ministère de la Santé tunisien au 1er semestre 2019), travailler à la création d’un centre d’expertises et de ressources en e-santé basé en Tunisie en tant que hub vers l’Afrique (activités de formations, d’accompagnement des acteurs e-santé : institutions, professionnels, entreprises, startup…), mettre en place une plateforme d’échange de bonnes pratiques en e-santé, de mise en relation et de participation à l’événement CATEL Visio e-santé du 4 avril 2019 réunissant 1000 participants depuis 25 sites connectés (dont le Ministère de la Santé à Paris et une dizaine de pays africains). Première réunion du groupe : 18 janvier 2019.

 

Par ailleurs, l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique mondiale, pourrait être l’un des projets industriels structurants du nouveau contrat de filière santé. Un des axes de travail pourrait porter sur l’international. Dans une telle perspective et le cas échéant, nous informerons prochainement les adhérents de French Healthcare de la première date de réunion.

Publié dans la catégorie in
X